Ouvert en 2011, le Musée d’Art Berbère est l’ancien Musée d’Art Islamique qui a été totalement rénové pour répondre aux normes muséographiques internationales. Situé en plein centre du Jardin Majorelle à Marrakech, il abrite une importante collection berbère sur une surface de 200 m2.
Présentation du musée
Le conservatoire met à l’honneur les œuvres et la culture berbères, dont il s’est fait le promoteur.
Caractéristiques
Le musée d’art berbère est né de la volonté de Pierre Bergé, grand défenseur du Maroc et de ses arts. Il expose exclusivement une collection de pièces berbères tirées de toutes les régions du Maroc, du Rif au Sahara. Aucun musée dans ce pays ne s’était donné cette mission jusqu’ici.
Le bâtiment est un magnifique cadre conçu par l’architecte Christophe Martin, assisté du muséologue Björn Dahlström. Ils furent aidés d’un collège de scientifiques marocains, dont Salima Naji, architecte et docteur en anthropologie et l’ethnologue Romain Simenel.
Ses collections
On y découvre plus de 600 objets d’art et artisanaux de la culture berbère, présentés en quatre thèmes :
- « L’introduction au monde berbère », qui décrit la vie de ce peuple
- « Les savoir-faire », regroupant les objets artisanaux, quotidiens, cérémoniaux et de fêtes.
- « L’apparat », où sont exposés les costumes et les tissages, les tapis, les instruments de musiques berbères, les armes et les portes
- « Les parures », on y trouve tous les différents types de bijoux berbères du Maroc.
Ces pièces sont complétées par de nombreuses photographies, des films d’archives, divers documents audiovisuels conçus spécialement pour le musée, ainsi que des textes explicatifs en français, en anglais et en arabe. La librairie du musée propose un ensemble d’ouvrages de référence sur la culture berbère.
Informations pratiques
Quelles sont les heures d’ouverture ? Combien coute l’entrée et comment y accéder?
Les horaires
Le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30 en hiver et de 8h00 à 18h00 en été. Pendant le Ramadan, il est ouvert de 9h00 à 17h00.
Accès handicapés pour le Jardin et le Musée.
Accès
Le musée se trouve au sein du Jardin Majorelle, dont voici l’adresse : angle des rues Yakoub el Mansour, Prince Moulay Abdelah. Pour s’y rendre par le bus, mettez-vous à l’arrêt Boukar Majorelle.